mercredi 29 août 2012

Scandinavie partie 2: The Golden Circle

Pour notre dernière journée en sol islandais nous avions prévu de faire la célèbre route du Golden Circle. Puisque nous ne restions que quelques jours en Islande et que nous ne louions pas de voiture, cette excursion semblait être la meilleure solution pour découvrir l'Islande sauvage.
Le car de la compagnie Reykjavík Excursion est venu nous chercher à notre auberge à 8:30. Nous sommes ensuite partis en direction de notre premier arrêt. La compagnie Reykjavík Excursion avait deux arrêts de plus que les autres compagnies. En plus des arrêts habituels comme le Gullfoss, les Geysers et Þingvellir, la compagnie arrêtait aussi dans un centre équestre et une serre biologique.
Des champs de lave
 Une vallée avec des cheminées de sources chaudes
Notre premier arrêt fut donc le centre équestre où nous avons assisté à un spectacle de chevaux islandais. Les chevaux islandais sont plus petits que des chevaux ordinaires mais plus grand que des poneys. Notre guide nous à d'ailleurs dit que les islandais étaient insultés lorsqu'on qualifiait leur chevaux de poneys.
En route pour notre second arrêt nous avons vu le volcan Hekla. Hekla entre en éruption à peu près à chaque 10 ans. La dernière éruption à eu lieu en 2000. Notre guide nous a dit que la montagne avait récemment grandit que ça annonçait une éruption prochaine. Pendant très longtemps les gens ont cru qu'Hekla était la porte pour se rendre en enfer!
Hekla et son sommet enneigé
Notre second arrêt de la journée fut la serre biologique. Chaque année la ferme Friðheimar produit 300 tonnes de tomates soit 18% de la production totale islandaise. La ferme est dirigé par une famille de sept. C'est eux même qui emballent leur tomate. Nous avons pu découvrir comment ils produisaient leur tomate de façon à polluer le moins possible. J'ai aussi appris qu'ils utilisaient des abeilles qu'ils faisaient venir des Pays-Bas pour polliniser les plans de tomates.
Notre troisième arrêt fut le Gullfoss, la célèbre chute doré. La chute est immense, j'ai été beaucoup plus impressionné par le Gullfoss que par la chute du Niagara. La chute tombe dans une crevasse d'une hauteur de 32m.
Ensuite nous sommes partis vers les geysers. J'avais très hâte d'en voir. Dès que nous sommes sortis du car nous avons été frappés par l'odeur de souffre. En Islande la géothermie est le moyen utilisé pour chauffer les maisons et l'eau chaude que les Islandais utilise vient directement de la terre. Même à notre auberge de jeunesse la douche sentait vraiment très fort le souffre. Mais bon, une fois devant les geysers ont oublie rapidement l'odeur. Juste avant que le geyser saute la mare d'eau se met à clapoter, toute l'eau se vide et POUF! ça explose!
 L'eau contient de la silice et c'est ce qui lui donne cette couleur surnaturelle.
Notre dernier arrêt fut le parc national de Þingvellir. Þingvellir est l'endroit ou se rencontrait le plus vieux parlement du monde fondé en l'an 900. Þingvellir se trouve à l'endroit où les plaques tectoniques Nord Américaine et Eurasienne diverge. Nous pouvons même marcher dans la faille Almannagjá, c'est très impressionnant.
À l'époque, à chaque année les gens se rendaient à Þingvellir et les femmes qui avaient commis l'adultère étaient noyées dans la cascade Öxarárfoss.
Sur le chemin du retour le guide nous à parlés un peu de l'Islande et nous à dit qu'il n'y avait que 320 000 personnes qui vivaient sur l'île, 300 000 sont islandais et 20 000 sont des étrangers. De ces 320 000, il y en a le trois quarts vivent à Reykjavík. Tout le centre de l’Islande est inhabité.
Ce qui m'a le plus surpris est que les islandais n'ont pas de noms de famille! Par example, si je suis une fille et que je m'appelle Elin et que mon père se nomme Jón mon nom sera donc Elin Jóndóttir et si je suis un garçon et que je m'appelle Magnus et que mon père est Jón mon nom sera donc Magnus Jónsson. L'enfant prend toujours le prénom de son père et dépendamment de si c'est un garçon ou une fille on ajoute -son (fils) ou -dóttir (fille) à la fin. Dans l'annuaire téléphonique les noms sont classés par prénom et par ordre alphabétique et parfois si plusieurs on le même nom la profession de la personne est ajouté.
C'est donc ce qui complète mon séjour en Islande. J'ai réellement eu un coup de foudre pour Reykjavík et j'espère vraiment avoir la chance d'y retourner un jour. Le résumé de mon voyage en Scandinavie continuera dans le prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire