vendredi 17 février 2012

Liste

Bientôt 5 mois que je suis ici. J'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps j’étais encore chez moi et je préparais ce voyage avec impatience. J'ai fais une petite liste des choses que j'aime le plus et de celle que j'aime le moins de Paris.

Ce que j’aime de Paris:
-Aller m’acheter une baguette bien chaude à la boulangerie du coin et en prendre une bouchée sur le chemin du retour
-Aller chez le primeur pour mes légumes, aller chez le boucher pour ma viande… etc.
-Les noms de rues
-J’aime les petites rues tortueuses qui ont un charme inégalable
-M’arrêter sur l’un des nombreux ponts qui surplombent la Seine et profiter de ce petit moment de bonheur
-Me promener dans mon quartier tôt le matin
-L'Opéra Garnier
-Marcher sur la rue Raynouard et avoir un magnifique point de vue sur la Tour Eiffel
-L’Île de la Cité
-Montmartre
-Prendre l’autobus et passer devant le Trocadéro et l’Arc de Triomphe lorsque je me rends au travail
-Me faire demander des indications par les touristes
-La proximité de tout

 
Ce que je n’aime pas de Paris:
-Le coût de la vie beaucoup trop élevé
-Ma chambre de bonne, 10 m 2 à deux ce n’est franchement pas terrible
-Devoir partager la toilette avec mes voisins de palier
-Les odeurs plus qu’écœurante dans le métro
-Les vendeurs de roses un peu trop insistant
-Le bruit des klaxons
-Les crottes de chiens! Dans mon quartier c’est un vrai fléau
-Devoir escalader 112 marches pour arriver chez moi
-Ne pas entendre les oiseaux chanter lorsque j’ouvre ma fenêtre

Visite du Cimetière Animalier

Hier, M-A et moi sommes allés visiter le Cimetière Animalier d'Asnières-sur-Seine. Le cimetière se trouve en dehors de Paris mais il est facilement accessible par métro (métro Gabriel Péri ou Mairie de Clichy sur la Ligne 13).
 
Le cimetière ouvrit ses portes en 1899. Pour moi qui suis une amoureuse inconditionnelle des animaux, ce fût assez déprimant comme visite. Le cimetière abrite les tombes d'animaux de toute sorte; chiens, chats, singes, chevaux... etc!
 Sur cette statue on peut lire: Il sauva la vie de 40 personnes, il fut tué par la 41ième.
  

À Paris il y a beaucoup d'endroits mythiques et étranges. Hier, nous avons fait un petit détour pour arrêter devant l'un de ces endroits étranges (et un peu macabre d'ailleurs). Nous sommes allés voir la célèbre vitrine de Julien Aurouze et Co. l'exterminateur. Dans la vitrine l'on peut voir les cadavres de plusieurs rats d’égouts qui ont été tués vers 1925 aux Halles. Ce commerce existe depuis la fin des années 1800. La boutique se trouve au 8 rues des Halles dans le 1er arrondissement. Ça vaut le détour!

Visite des Catacombes, du Musée Maillol, de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie

Samedi dernier, j'ai eu une journée plus que chargé! En compagnie de C. et E. j'ai visitée les Catacombes, le Musée Maillol, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie. J'avais visité les Catacombes à deux reprises déjà. Ce qui est bien avec les Catacombes c'est que si vous avez moins de 26 ans le billet ne vous coûtera que 4 euros. Il n'y a pas beaucoup d'attraction qui coûte moins de 5 euros à Paris!
Les Catacombes sont de long tunnel remplit d'ossements humain sous Paris. Les catacombes mesurent près de 2 kilomètres de long. Les ossements contenus dans les Catacombes se trouvaient avant au cimetière des Innocents. À la fin des années 1700, en raison d'un grave problème d'insalubrité et de manque d'espaces, ils ont du être déplacé sous terre. Si jamais la visite des Catacombes vous intéresse, je vous conseille fortement d'arriver avant l'ouverture, car durant la haute saison vous pourrez facilement attendre plus d'une heure!
Le musée Maillol est un tout petit musée situé sur la rue de Grenelle dans le 7ième arrondissement de Paris. Du 21 septembre 2011 au 12 février 2012 il y avait une exposition consacrée à Pompéi. Je voulais vraiment y aller et ce depuis septembre mais je n'avais jamais trouvé le temps. Malheureusement pour moi, les billets d'entrée était dispendieux et l'exposition n'était franchement pas intéressante. J'ai été énormément déçue.

Après notre visite plus que décevante du musée Maillol, nous sommes allés manger dans un resto Italien ce trouvant près de la Fontaine Saint-Michel dans le 6ième arrondissement. En sortant du restaurant nous nous sommes rendues à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie.

La Sainte-Chapelle est magnifique et je vous invite à aller la visiter. Il existe un billet jumelé qui vous permettra d'économiser quelques euros si vous prévoyez aussi visiter la Conciergerie.
En ce moment à la Conciergerie il y a une exposition assez particulière. L'exposition s'appelle Bêtes Off et elle est assez choquante. On peut y voir des carcasses de ''licornes'', des serpents pendus dans un arbre et bien d'autres étranges mises en scène.

mardi 14 février 2012

Deux petites journées à Barcelone

La semaine dernière, je me suis rendue à Barcelone pour échapper au froid sibérien qui est à Paris en ce moment. Mercredi matin, très TRÈS tôt nous avons bravés la neige pour nous rendre à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaule. C'était ma première expérience à bord de la compagnie low cost Easyjet et j'étais un peu anxieuse. Heureusement, tout c'est bien déroulé. Une des particularités de cette compagnie aériennes est qu'il n'y a pas de places définies donc c'est premier arrivé premier servi. Si vous voyagez avec d'autres personnes je vous conseille fortement d'arriver en avance pour pouvoir être assis ensemble.

Comme c'était une très TRÈS courte escapade nous n'avons pas pu voir énormément de chose. Je me suis dit que faire un tour d'autobus audio commenté serait notre chance de voir le plus de chose possible. Le tour d'autobus parcourait deux circuits un bleu, qui parcourait le nord de la ville et un rouge, qui parcourait le sud de la ville. Pour commencer nous avons fait le circuit bleu. Durant la journée nous avons pu visiter la Sagrada Família et le Parc Güell. La Sagrada Família est une énorme basilique créé par Gaudi à la fin des années 1800. Sa particularité est qu'elle n'est pas finie et qu'elle est toujours en construction. Les travaux sont financés grâce aux nombreux visiteurs qui visite la basilique chaque année et de même que par des dons de donateurs anonymes. L’intérieur est très impressionnant. L’intérieur contient de nombreux vitraux très colorés.
À l’intérieur il y a un ascenseur qui permet de monter jusqu’au sommet des tours. De là-haut nous avons un très joli point de vue sur Barcelone. Lorsqu’on redescend nous avons le choix d’emprunter soit l’ascenseur soit l’escalier. Nous avons décidé d’utiliser l’escalier et je dois dire que ce fut une erreur! Une partie de l’escalier est très étroite et il n’y a pas de rampe au centre, seulement un grand trou béant.  Disons que ce n’est pas très rassurant.
Après la Sagrada Familia nous nous sommes dirigés vers le Parc Güell. Le Parc Güell est surtout célèbre grâce à son banc qui est d’ailleurs le plus long banc ondulé du monde! Vous l’avez surement déjà vu si vous avez écoutez L’Auberge Espagnole. C'était vraiment joli. Le Parc est rempli de palmiers et l'on entend les perruches chantés à tue tête. C'était bien différent de la végétation Parisienne!
Le lendemain matin nous nous sommes levés tôt et avons fait le parcours d'autobus rouge. J'ai trouvé ce circuit beaucoup plus joli que le bleu! Nous avons vu le port et la mer. Même si la température n'était pas des plus chaudes, M-A et moi en avons profité pour s'asseoir sur la plage et contempler la mer.

Nous avons passé le reste de la journée à marcher à travers les rues de Barcelone. Nous sommes ensuite partis en direction de l'aéroport de Barcelone pour retourner à Paris. C'était donc un très court séjour mais ça ne valait la peine! J'ai adoré Barcelone et j'espère y retourner plus tard et passer plus de temps là-bas.

samedi 4 février 2012

Des Nouvelles en Vrac

Si vous êtes présentement en Europe vous avez surement remarqué que les températures ont rapidement chutés pour aller se stabiliser sous le zéro. Ce matin, il faisait -15 degré. ON GÈLE. Demain ils annoncent même de la neige. Je croyais que l'hiver serait très doux cette année. Jusqu'à présent les températures n'avait pas descendu plus bas que 5 degrés. Le mois de janvier à été très confortable. Malgré le froid cuisant, M-A et moi nous sommes rendus à la Tour Eiffel pour voir la vue depuis le sommet. La dernière fois que nous y étions allés le sommet était fermé en raison d’un épais brouillard.  Cette fois-ci la vue était dégagé et il faisait soleil.

Le dôme doré des Invalides et en arrière plan, l'église Saint-Sulpice et la Cathédrale Notre-Dame
Le Champs de Mars avec tout au fond, la Tour Montparnasse
L'Arc de Triomphe au centre de la Place de l'Étoile
 La Place du Trocadéro et le Bois de Boulogne
Récemment, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que je recommencerai à travailler la semaine prochaine. Je ne travaillais plus depuis le 31 décembre. C'est une nouvelle qui fait bien plaisir parce que passer un mois sans travailler c'est long. 

Pour finir, voici en vrac quelques photos prises récemment.
Près du métro Passy
La statue qui se trouve sur le Pont Bir-Hakeim