dimanche 2 septembre 2012

Scandinavie partie 4: Helsinki

Nous avions prévus de passer la journée à visiter Turku et de prendre le train en après-midi pour nous rendre à Helsinki. En se réveillant il pleuvait à boire debout. Nous avons donc décidés de laisser tomber Turku et de nous rendre directement à la gare. Le trajet Turku-Helsinki était assez court, ça n'a duré que 2h.
En arrivant à Helsinki le soleil brillait. Nous sommes directement partis à notre auberge pour déposer nos choses. Nous avons passés la première journée à se promener dans la ville.
Le lendemain matin nous nous sommes procurés la Helsinki Card à notre auberge. La carte donne droit à des entrés gratuites dans les musées et permet de prendre les transports en commun gratuitement. Nous avons commencés par nous rendre au Musée d'Histoire Naturelle. J'adore vraiment ce type de musée, dès qu'il y en a un dans une ville j'adore allé le visiter même si à la longue ça devient redondant.
Après notre visite nous nous sommes rendu au marchés près du port (Kauppatori) où nous avons mangés. M-A à pris un traditionnel cheeseburger frites tandis que moi je me suis laissée tenter par un sandwich frais du jour fais à base de saumon. C'était délicieux! Nous avons ensuite visités la Cathédrale orthodoxe Uspenski et la Cathédrale luthérienne.
La Cathédrale Uspenski
La Cathédrale Luthérienne
Ensuite ce fut direction le Parc de l'Esplanade pour un tour d'autobus d'une heure trente. Notre Helsinki Card nous donnait droit à un sightseeing tour gratuit. Le Parc de l'Esplanade abrite plusieurs statues. Sur les rues avoisinantes se trouvent plusieurs boutiques de luxe comme Marimekko et Ittalla deux grandes marques finlandaises.
Le tour d'autobus avait deux arrêts. Le premier était Temppeliaukion kirkko et le second le monument en l'honneur de Sibelius. Temppeliaukion kirkko est une église construite directement dans la roche. 
Sibelius était un grand compositeur finlandais.
Après le tour d'autobus nous sommes allés visiter le Kiasma, le musée d'art moderne. Je suis généralement pas trop fan de ce type de musée mais j'avais lu de très bonne critique sur celui-là et ça m'avait donné envie de le visiter. La première œuvre qui se trouvait à l'entré était vraiment impressionnante. C'était une voiture de police faites à 100% en laine ! Il y avait plusieurs œuvre qui était vraiment intéressante et j'ai été vraiment surprise d'autant aimer ça. 
 Vue depuis le Kiasma sur le Parlement


Le lendemain nous sommes directement partis vers le Musée National de la Finlande. C'était énorme! Nous avons passé près de deux heures à découvrir les différentes pièces et objets exposés. Le musée se consacre surtout à l'histoire du pays. On peut voir des objets qui datent de la préhistoire.

Juste en face se trouve le Musée de la ville d'Helsinki. Ce musée est beaucoup plus petit donc la visite ne fût pas aussi longue. À l'intérieur il y avait plusieurs vidéos qui montraient la fabrication d'objets divers notamment des bagues et des colliers. Ce musée se consacre surtout à l'histoire de la ville d'Helsinki.

Après la visite de ces deux musées nous nous sommes rendus au port pour prendre le ferry en direction de Suomenlinna. La traversé ne dure qu'une dizaine de minutes. Suomenlinna est une ancienne forteresse maritime construites sur six îles. L'île abrite quelques musées, restaurants et boutiques pour les 850 habitants qui y vivent toute l'année. Suomenlinna est très apprécié des Helsinkiens donc si comme nous vous prévoyez y aller le weekend préparez-vous à ne pas être les seuls sur l'île!

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire