vendredi 30 mars 2012

Voyages à Vienne et Bratislava

Il y a trois semaines j'ai passée deux jours à Vienne et ce weekend je suis allée à Bratislava en Slovaquie. J'ai décidé de ne faire qu'un seul article pour les deux voyages puisque les villes sont si près l'une de l'autre il y a beaucoup de similitudes (et aussi parce que j'ai un peu oublié de faire un article sur Vienne). Si j'avais mieux planifié mes affaires j'aurais combiné les deux voyages en un seul car il n'y a que 60km qui sépare les deux capitales.
 
Vienne:
C'était une destination qui m'intéressait depuis un petit moment déjà j'avais très hâte de découvrir la capitale autrichienne. Puisque nous ne restions sur place que deux jours nous voulions vraiment en profiter et en voir le plus possible. Nous avons fait un tour d'autobus guidée pour nous donnés une meilleure idée de la ville. Seulement, le tour était vraiment minable. L’enregistrement audio était plus qu’ennuyant. Au lieu de perdre notre temps dans l'autobus nous avons décidés de marcher et c’est donc ce que nous avons fait le reste du voyage.
Vienne renferme plusieurs jolis parc et place où c'est très agréable de se promener. Il y a aussi une tonne de sculptures et monuments un peu partout dans la ville.
Nous avons marché jusqu'à la Cathédrale Stephansdom. C'est une très jolie cathédrale gothique. Durant la Seconde Guerre Mondiale elle à été presque entièrement détruite et elle a dû subir d'important travaux de restauration. 
Durant notre voyage nous avons aussi visités le Schönbrunn, le célèbre château de Sissi. L’intérieur du château était magnifique. Les pièces étaient somptueusement décorées mais malheureusement je n'ai pas pu en prendre car l'utilisation d'appareil photo était interdite. 
Malheureusement pour nous, nous n'avons pas vraiment profité de notre voyage. Nous étions morts de fatigue et en plus nous avons été déçus par la ville. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais de trop grandes attentes par rapport à la ville mais j'ai vraiment été déçu. C’est une jolie ville mais sans plus. Il y a de très beaux bâtiment mais je n’ai pas eu de coup de foudre.

Bratislava:
E. et moi sommes partie de Paris vendredi dans l'après-midi. Notre avion décollait de l'aéroport Beauvais. Les compagnies low cost tel Wizzair et RyanAir décollent de cet aéroport. C'est vrai qu'on économise sur le prix du billet d'avion sauf qu'il faut prévoir comment se rendre là-bas. L'aéroport est loin, il se trouve à Tillé, une petite ville à 1 heure de Paris. Il y a un système de navette qui part de la station Porte Maillot. Trois heures avant chaque vol un autobus vient chercher les passagers à cette station. Le coût d'un billet aller-retour est de 30 euros. L'aéroport est petit mais il est bien.
Le Château de Bratislava
Donc, après avoir atterri à Bratislava nous sommes parties en quête d'un taxi pour nous rendre au centre-ville. E. et moi avons été vraiment étonnées du prix du taxi! De l'aéroport à notre auberge de jeunesse ça ne nous as coûté que 24 euros. Notre auberge était très bien située, elle était à proximité du centre-ville.

Durant notre séjour à Bratislava nous avons visitées le château, le musée de l'histoire naturelle, l'hôtel de ville, l'Église Ste-Elisabeth et nous sommes allés au Slavín. L'attraction que j'ai préféré à été le Musée de l'Histoire Naturelle. Le prix d'entrée n'était que de 2.75et ça nous donnait accès à trois étages. L'exposition temporaire était uniquement en slovaque mais le reste avait une traduction anglaise.
 
Le Slavín est un monument militaire dédié aux soldats soviétiques mort durant la Seconde Guerre Mondiale. Le monument surplombe la ville. Pour s'y rendre on doit traverser un quartier résidentiel rempli de belles grosses maisons qu'on pourrait qualifier de villas! En arrivant en haut on a un très beau panorama sur la capitale.

L'Église Ste-Elisabeth

Ce fût vraiment un beau voyage! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en arrivant à Bratislava. Sur place, E. m’a rappelé la scène dans le film Eurotrip où ils arrivent à Bratislava.

C'est vraiment une jolie petite ville, ça n’a rien à voir avec le film ! Tout le monde à été très gentil avec nous. La plupart des gens ne parlent pas anglais alors je vous conseille fortement de pratiquer vos talents de mimes avant de partir, vous en aurez besoin.
Maison Présidentielle

vendredi 23 mars 2012

Balade Montmartroise

En ce moment il fait beau à Paris, M-A et moi avons donc décidé de partir marcher à travers Montmartre. Montmartre est à mon avis le plus beau coin de Paris. Lorsqu'on pénètre dans la butte Montmartre on entre réellement dans un village. Tout est différent du reste de Paris, il y a de jolis petites maisonnettes, il y a des arbres et des fleurs et tout semble plus gai.

Hier, avec la chaleur et les arbres en fleur Montmartre semblait encore plus beau! Nous avons commencer par un arrêt au Musée de Montmartre. Le musée est installée dans une très ancienne maison situé en plein cœur de la butte. À l'intérieur on peut voir plusieurs affiches et photos relatant l'histoire de Montmartre.

On y découvre tout les artistes qui y ont vécu et on voit l'histoire des nombreux cabarets (notamment Le Lapin Agile et le Moulin Rouge) qui étaient installés sur la butte. On y découvre aussi l'épisode sanglant de la Commune.

Après le musée nous avons continuer notre promenade à travers Montmartre. Il y a plusieurs monuments qui parsèment les rues de Montmartre. L'une d'entre elle est la sculpture du Passe-Muraille. Je me rappelle avoir lu cette nouvelle au secondaire.


mercredi 21 mars 2012

Visite Guidée le Québec à Paris

À l'occasion du Salon Mondial du Tourisme, il y avait des visites guidées de Paris ayant pour thème le Québec. Je trouvais que ça avait l'air pas mal alors je me suis inscrite. La visite avait lieux samedi matin de 10:00 à 11:30. Nous devions nous rejoindre à 10:00 devant la Fontaine des Innocents près des Halles. Nous étions une vingtaine à participer à la visite. En arrivant la guide nous a remis un petit sac cadeau contenant un dépliant sur le Québec et une petite clé USB.
Après s'être assuré que tous les participants soient arrivés nous avons commencés la promenade. Nous avons commencés par un bref arrêt à l'endroit où à été assassiné le roi Henri IV en 1610 dans la rue de la Ferronnerie. Pourquoi Henri IV? Quel est le lien avec la Nouvelle-France? Et bien c'est grâce au roi Henri IV que les colons purent partir vers la Nouvelle-France, c'est lui qui rendit l'expédition possible.

En marchant encore un peu nous avons pu voir la maison où Louis Hébert est né. Louis Hébert fût officiellement le premier colon de Nouvelle-France. Avant de partir pour la Nouvelle-France, il exerçait le métier d'apothicaire à Paris.

Nous avons ensuite visités l'Église Saint-Germain-l'Auxerois où Samuel de Champlain s'est marié en 1610 avec Hélène Boullé. Nous avons ensuite arrêté à la Place du Québec où se trouve l'Embâcle, le monument créer par Charles Daudelin. La sculpture représente l'eau qui soulève la glace des rivières au printemps. Je n'avais aucune idée qu'il y avait une place du Québec à Paris! Elle se trouve juste à côté de l'Église Saint-Germain-des-Prés.
 La guide était très intéressante, elle connaissait bien son sujet et elle avait l'air passionnée. Je suis vraiment contente d'y être allée.

lundi 12 mars 2012

Petit séjour en Espagne

En ce moment M-A et moi travaillons beaucoup. Dès que nous avons deux ou trois jours de repos nous nous organisons des petits voyages. Les vols low costs sont devenus nos meilleurs amis!
Il y a deux semaines je suis partie quelques jours en Espagne chez une cousine. Elle demeure tout près de la frontière avec le Portugal dans une région qui s'appelle la Galice. La proximité avec le Portugal m’a permis d’y mettre les pieds pour la première fois.
Le Port de Porto
Durant notre séjour ma cousine nous à fait voir la côte espagnole et portugaise. Nous avons vu des paysages à couper le souffle. C'était TELLEMENT beau, tellement différent de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Vu sur le port de Baiona
 Les montagnes de l'autre côté appartiennent au Portugal
En plus des paysages à couper le souffle, nous avons fait plusieurs expériences culinaires. En général, nous ne sommes pas très poussés à essayé de nouveaux plats lorsque nous voyageons, nous nous limitons souvent à ce que nous connaissons. Durant ce voyage nous sommes vraiment sortis de notre ''comfort zone'' et avons essayé beaucoup de choses à commencer par ses petits poissons.
J'ai été agréablement surprise. Sur le coup ça peut sembler un peu repoussant mais c'était vraiment délicieux. Nous étions arrêtés dans un tout petit restaurant et nous avions une magnifique vue sur la mer. Ma cousine nous avait aussi commandé plusieurs petites bouchés dont l'une qui était à base de poulpe! La pieuvre ne m'a jamais tenté, je trouve que c'est vraiment repoussant. J'ai tout de même pris mon courage à deux mains et j'y ai goûté. Franchement, ce n'était pas si mauvais. 
Le lendemain nous sommes retournés dans un restaurant de fruits de mer et avons manger des calmars frits et une espèce de paella au homard. Ce fut ma première expérience de dégustation d'homard. C'était très bon.
Le repas qui à été notre préféré fut notre petit déjeuner chez Valor. Valor est une chocolaterie se trouvant en Espagne dans la ville de Vigo. Pour le petit déjeuner ils servent ce qu'on appelle le Chocolate con Churros. Ils nous apportent une tasse de chocolat fondu et quelques churros que nous devons tremper dans le chocolat. Ce n'est franchement pas très santé mais c'est tellement bon, un pur délice!
Notre petit déjeuner chez Valor le fameux Chocolate con Churros.
Ce petit séjour sous le soleil nous à fait beaucoup de bien à M-A et moi. Nous serions volontiers restés plus longtemps.

lundi 5 mars 2012

Le Château de Pierrefonds

Le weekend dernier, je me suis rendu au Château de Pierrefonds en compagnie de C. et E. Nous avons prit le train à partir de la Gare du Nord jusqu'à la ville de Compiègne.
 
Nous avons fait une petite promenade à travers Compiègne et nous avons marchés jusqu'au Château de Compiègne. Le château étant fermé durant l'heure du déjeuner, nous n'avons pu y entrer. Nous sommes donc retourner vers la gare pour se rendre à Pierrefonds.
Une fois de retour à la gare nous avons prit un taxi jusqu'à Pierrefonds. Nous avions prévu de prendre une navette mais malheureusement pour nous elle ne passait pas là ce jour là. Le Château de Pierrefonds est à environ 15 minutes de la gare de Compiègne. 

Le château à été bâti vers 1300 mais avait été ensuite partiellement détruit et ce n’est que vers 1850 qu’il à été restauré par Eugène Viollet-le-Duc. Plusieurs films et téléséries ont été filmés là bas, notamment la télésérie Merlin réalisé par la BBC. Ce n’était pourtant pas le plus intéressant. Le Château était vraiment magnifique et la visite était agréable.  Une fois à l’intérieur, nous avons vraiment le sentiment d’être dans un ancien château médiéval. 
 La ville de Pierrefonds est charmante. Elle est toute petite et le château la surplombe.