lundi 23 janvier 2012

Journée à Avignon

Cette semaine M-A et moi sommes allés passer une journée en Provence dans la jolie ville d'Avignon. Si le nom Avignon vous est familier c’est normal, l’on connait tous Avignon grâce à la très célèbre comptine ''Sur le Pont d'Avignon''.
Le trajet Paris-Avignon dure trois bonnes heures. Sur la route, j’ai vu une petite tempête de neige! C’était la première tempête de neige que je voyais depuis que j’ai quitté le Québec. Le TGV nous amène à une gare qui est en dehors de la ville à quelques kilomètre du centre ville. Heureusement, un service de navette existe. Lorsque nous sommes arrivés j'ai tout de suite vu une différence notable de l'architecture des bâtiments. À Paris tout semble gris alors qu'à Avignon tout semble plus gaie, les toits orange brûlé et le vert des palmiers donnent de la vie à la ville. C'était un vrai dépaysement. Même s'il ne faisait pas très chaud dehors la température semblait être beaucoup plus clémente qu'à Paris.

Nous avons commencé la visite de la ville par le Pont de Saint-Bénezet plus connu sous le nom de pont d'Avignon. Comme je l'ai mentionné plus haut, le pont est surtout connu grâce à la célèbre comptine. Cette comptine fut composer en 1853 et fut jouer dans une opérette qui eut un succès mondial. Le pont se trouve sur le fleuve du Rhône. Le Rhône est reconnu pour la force de son courant. Dans le passé, le pont à souvent été partiellement détruit à cause de cela.
 Sur le Pont d'Avignon
Après notre visite du pont, nous nous sommes dirigés vers le Palais des Papes. Le Palais des Papes étaient l’ancienne demeure des pontifes avant que les prêtes ne s’installent au Vatican. Le Palais est immense, la visite prends environ 1h30-2h. C’était très impressionnant.
Le Palais des Papes

 La vue depuis le sommet du Palais des Papes

Après ça nous avons continuer à marcher à travers la ville et nous sommes revenus à Paris vers 22h. Je suis assez satisfaite de cette petite visite éclair. J'espère tout de même retourner en Provence pour visiter d'autres villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire